Les 5 meilleures excursions touristiques au Luxembourg

casemates du bock

Appelée plus communément Luxembourg-Ville pour la distinguer du nom du pays, Luxembourg est une ville dont la principale caractéristique est la cohabitation harmonieuse entre le patrimoine historique et l’architecture contemporaine. Entre histoire et arts, découvrez les nombreux sites touristiques de Luxembourg-ville qui ne demandent qu’à être visités.

Les casemates du Bock

Le rocher du Bock est le berceau de la capitale du Luxembourg. C’est en 963 que le comte Sigefroid érigea un château fort sur celui-ci. Les casemates du Bock reçoivent la visite de près de 30 000 personnes en un seul mois, soit plus de 1000 personnes par jour (elles sont fermées de novembre en février). Ces galeries souterraines vont jusqu’à 40 mètres de profondeur et sont à l’origine du surnom « Gibraltar du Nord » communément donné à la ville de Luxembourg.

Le palais Grand-Ducal

Situé dans la ville haute de Luxembourg, le palais Grand-Ducal est la résidence de ville de la famille Grand-Ducale luxembourgeoise depuis plus d’un siècle. Il accueille également la chambre des députés du Luxembourg depuis 1848. Le palais Grand-Ducal accueille les visiteurs pendant les congés d’été, de juillet en début septembre. Les visites sont guidées et se déroulent de 10 heures à 17 heures sur rendez-vous auprès de la LCTO (Luxembourg City Tourist Office). Ces dernières sont pratiquées en 5 langues différentes.

L’Abbaye d’Echternach

Fondée en 698 par le moine anglais Wilibrord devenu saint patron du Luxembourg, l’Abbaye abrite chaque mardi de la Pentecôte la procession dansante d’Echternach. Au cours de cette procession, plusieurs milliers de personnes sautent et dansent à travers les rues de Luxembourg en agitant des mouchoirs blancs, ceci afin de rendre hommage à leur saint patron. Cette parade figure sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité de l’UNESCO.

Le château de Vianden

Le château de Vianden fait partie de ces nombreux châteaux qui ont été construits à l’époque médiévale (entre le 11ᵉ et le 14ᵉ siècles) pour défendre le Luxembourg contre les attaques ennemies. Le château de Vianden a été parfaitement restauré et est prêt à recevoir des visiteurs grâce à un téléphérique. Il est situé au sommet d’une colline dominant une rivière de près de 60 km et encadré par une forêt. C’est un cadre qui évoque un conte de fées.

Les chemins de la Corniche

Surnommée « le plus beau balcon de l’Europe », la Corniche est une très belle allée piétonne. Elle a été construite par les Espagnoles et les Français au XVIIe siècle. Elle constitue une magnifique balade pendant laquelle vous pourrez admirer les façades et les toits de maisons de la capitale tout en longeant la rivière de l’Alzette jusqu’à la porte de Grund.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *